Usure physique et psychique, troubles musculo-squelettiques, cancers : les répercussions du travail sur la santé des femmes sont encore largement méconnues et minimisées.
Le manque de reconnaissance de la charge physique et mentale du travail des femmes est ainsi à l’origine d’impensés féminins dans la conception et la mise en œuvre des politiques de santé au travail.
Un rapport de la Délégation aux droits des femmes du Sénat consacré à la santé des femmes au travail vient d’être rendu public en cette fin du mois de juin 2023.
La santé des femmes au travail est un sujet encore largement méconnu voire ignoré par les pouvoirs publics comme par les employeurs.
Le rapport de la délégation aux droits des femmes du Sénat met enfin des mots sur ces maux invisibles.
Usure physique et psychique, troubles musculo-squelettiques (TMS), cancers, violences sexuelles et sexistes (VSS) : les répercussions du travail sur la santé des femmes ne sont que trop rarement prises en compte dans la sphère professionnelle.
Pourtant les chiffres sont éclairants :
60% des personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des femmes. Les femmes sont majoritairement exposées à des risques invisibles et silencieux, liés à une usure physique et psychique, alors que les hommes sont davantage exposés à des dangers visibles et engageant le pronostic vital (accidents, amiante…).
On relève 3 fois plus de signalements de souffrance psychique chez les femmes. 20% des femmes ont subi au moins un fait de violence (agression, harcèlement, VSS) dans le cadre du travail au cours de l’année écoulée.
Le déficit persistant d’approche genrée en matière de santé au travail a pour conséquence l’insuffisance de la prévention en direction des femmes, d’autant plus marquée avec une médecine et une inspection du travail sinistrées.
Parce que différencier n’est pas discriminer, la délégation aux droits des femmes du Sénat rappelle que mieux protéger la santé des femmes au travail permet non seulement d’œuvrer en faveur de l’égalité professionnelle mais aussi d’améliorer la situation de toutes et tous dans la sphère professionnelle.
Tout savoir sur le Rapport Santé des femmes au travail du Sénat
Rapport d’information n° 780 (2022-2023), tome I
Rapport d’information n° 780 (2022-2023), tome II