Étude de l’Institut Viavoice pour des associations spécialisées dans l’égalité des chances.
L’Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, JobIRL, Tenzing et 100.000 Entrepreneurs ont mandaté l’Institut Viavoice pour interroger des jeunes sur leur avenir
professionnel et académique.
Les inégalités en matière d’orientation scolaire se manifestent par des différences significatives entre les élèves issus de milieux sociaux différents en termes de choix d’orientation, de réussite scolaire et de poursuite d’études supérieures.
Les résultats de l’étude Viavoice de janvier 2024 confirment que les aspirations d’orientation des élèves dépendent encore étroitement de leur milieu familial et social.
Elles divergent selon la CSP, le niveau de diplômes des parents, le climat socio-économique de l’établissement scolaire (IPS), la catégorie d’agglomération ou encore le genre.
Malgré une volonté de réaliser des études supérieures chez la plupart, cette ambition diffère grandement selon les origines socio-économiques et l’environnement scolaire.
Les élèves des établissements moins privilégiés se projettent toujours dans des métiers et des cursus moins prestigieux, et sont moins enclins à déménager pour poursuivre leurs études.
En dépit de ces inégalités, les élèves demeurent optimistes quant à leur avenir professionnel.
Sondés sur les dispositifs qui pourraient les aider à mûrir leurs choix d’orientation, les jeunes plébiscitent la possibilité d’échanger avec des professionnels d’un secteur qui les intéresse, la réalisation de stages, la visite d’universités et d’entreprises, une meilleure information sur les formations.
Ces initiatives permettent de lutter contre le déterminisme social et économique omniprésent, offrant ainsi une vision élargie des possibilités professionnelles aux jeunes.