L’entrepreneuriat des femmes est en développement en France. Bien que de nombreux défis persistent, les femmes entrepreneures jouent un rôle déterminant dans l’économie française, apportant innovation, créativité et dynamisme, chiffres à l’appui.
Quelques chiffres clés :
- 33,1 % : C’est le pourcentage de nouvelles entreprises créées par des femmes en France (source : Infogreffe). Ce chiffre encourageant révèle une augmentation progressive de la présence féminine dans le monde de l’entrepreneuriat.
- 45 % : Les femmes représentent 45% des créateurs d’entreprises individuelles en France, soulignant leur engagement dans des projets à taille humaine (source : INSEE).
- 48 % : C’est le pourcentage des Françaises souhaitent en effet entreprendre en 2024, d’après la 4e édition de l’indice entrepreneurial français réalisée par OpinionWay.
- 30 % : Dans le programme French Tech 2030, 30 % des CEO ou co-fondatrices sont des femmes, illustrant leur ascension dans le secteur technologique (source : Ministère de l’Économie).
De nombreux défis persistent pour les femmes entrepreneures :
- Accès au financement : Les femmes rencontrent souvent des difficultés à obtenir des financements pour leurs projets, notamment auprès des investisseurs traditionnels.
- Conciliation vie privée-vie professionnelle : L’équilibre entre la vie personnelle et la gestion d’une entreprise peut être un défi, en particulier pour les femmes ayant des responsabilités familiales.
- Préjugés et stéréotypes : Les femmes entrepreneures sont parfois confrontées à des préjugés sexistes qui peuvent entraver leur développement professionnel.
- Manque de réseaux : Il est parfois difficile pour les femmes de trouver des réseaux de soutien et d’accompagnement adaptés à leurs besoins.
L’entrepreneuriat des femmes est en pleine dynamique, mais des efforts restent nécessaires pour lever les obstacles et permettre aux femmes de réaliser pleinement leur potentiel entrepreneurial. Pour encourager l’entrepreneuriat féminin, plusieurs pistes sont explorer pour agir sur les leviers essentiels au développement des projets entrepreneuriaux des femmes.
En région Pays de la Loire, il existe des dispositifs de financement spécifiquement destinés aux femmes entrepreneures, tels que les fonds de garantie ou les prêts d’honneur. De nombreuses structures proposent des programmes d’accompagnement adaptés aux besoins des femmes, avec des mentorats ou des formations spécifiques.
Avec le PAREF(Plan Actions Régionales en faveur de l’Entrepreneuriat des Femmes ) PDL des actions de sensibilisation à l’accompagnement sont organisées pour identifier les étapes incontournables de la création d’entreprise par les femmes. Et sensibiliser le public aux réussites féminines pour promouvoir une image positive des femmes entrepreneures.
Enfin, de nombreux réseaux de réseaux de femmes entrepreneures agissent en Région Pays de la Loire pour favoriser les échanges, le partage d’expériences et le soutien mutuel.