A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 202, l‘Insee a publié une étude sur l’égalité femmes-hommes dans les Pays de la Loire.
Dans les Pays de la Loire, comme en France, si l’égalité professionnelle progresse, la convergence des situations entre les femmes et les hommes s’opère lentement.
Cette étude propose un panorama complet sur cinq thématiques (démographie, enseignement-éducation, conditions de vie, travail-emploi, salaires) permettant une comparaison au niveau national, régional et départemental.
En synthèse
Les inégalités en matière d’éducation, de travail ou de partage des charges domestiques persistent en région Pays de la Loire comme en France.
Des écarts de salaire encore élevés : les femmes salariées perçoivent en 2021 un salaire annuel net moyen en équivalent temps plein inférieur de 15% à celui des hommes, un écart de même ordre qu’au niveau national.
Les clivages apparaissent dès le plus jeune âge : il faut encore déconstruire les stéréotypes qui se mettent en place dès le plus jeune âge et influent sur la manières dont les filles et les garçons construisent leur parcours scolaire puis professionnel.
Dans les Pays de la Loire comme ailleurs, les filles sont minoritaires dans les formations scientifiques et le domaine industrie.
La conciliation de la vie professionnelle et personnelle, un enjeu pour les femmes : c’est l’un des facteurs décisifs d’égalité professionnelle.
Des risques de pauvreté plus élevés pour les femmes : les différences de situation familiale et professionnelle exposent davantage les femmes à la pauvreté que les hommes.
Télécharger l’étude INSEE Pays de la Loire