Le 12 juin 2023 la Fab’Academy, Pôle de formation de l’IUMM, a accueilli la cérémonie de signature du PAREF, plan d’action régional pour l’entrepreneuriat des femmes, des Pays de la Loire sous l’égide de l’État, de la Région et de Bpifrance.
En présence de Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de région des Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, Constance Nebbula, vice-présidente de la Région Pays de la Loire et Benoît Rigot, directeur régional de Bpifrance Pays de la Loire, une vingtaine d’acteurs ligériens ont signé une charte d’engagement à la mise en œuvre du PAREF.
L’association Nanow et sa présidente Pascale Melka sont très heureuses d’avoir été désignées comme structure chargée de l’animation du réseau des signataires du PAREF aux côtés des partenaires institutionnels et économiques qui s’engagent à sa mise en œuvre.
Promouvoir et développer l’entrepreneuriat des femmes
Nous unissons toutes et tous nos efforts dans le cadre du PAREF pour promouvoir et développer l’entrepreneuriat des femmes en Région Pays de la Loire.
La moindre présence des femmes dans l’entrepreneuriat par rapport aux hommes s’explique encore en partie par la persistance de contraintes ou de freins : manque de confiance, aversion pour le risque, notamment financier, moindre implication dans les réseaux professionnels, contraintes familiales, difficulté d’articuler vie personnelle et vie professionnelle
Les femmes créatrices investissent encore peu certains secteurs d’activité. Elles sont sous-représentées dans l’industrie, le bâtiment, le numérique et l’innovation et sur-représentées dans l’enseignement, la santé et l’action sociale.
Le PAREF a donc pour objectif d’accroître significativement la part des femmes créatrices d’entreprises et/ou repreneuses d’entreprises.
Les actions du PAREF s’articulent autour de priorités :
- Développer l’accompagnement à la création, à la reprise et au développement d’entreprises dirigées par des femmes ;
- Développer l’accompagnement et les réseaux de femmes entrepreneures ;
- Informer et accompagner les entrepreneures sur les outils de financement
- Révéler les potentiels et faciliter le passage à l’entrepreneuriat dans les territoires fragiles (quartiers de la politique de la ville et milieu rural)
- Développer la sensibilisation des publics jeunes sur la création et la reprise d’entreprise par les femmes
- Sensibiliser les jeunes femmes et les demandeuses d’emploi à la création et à la reprise d’entreprises ;
- Valoriser l’entrepreneuriat des femmes par la sensibilisation, la formation et la communication
L’association Nanow aide les femmes à entreprendre pleinement leur vie professionnelle en s’appuyant sur l’expertise des réseaux et la force des acteurs publics, privés et associatifs des territoires des Pays de la Loire.
Nous allons pouvoir agir encore plus avec le réseau des signataires de la charte du PAREF qui s’engagent à mettre en œuvre des actions pour encourager la création et la reprise d’entreprises par les femmes de notre territoire.